Me Maude Cloutier
Associée
Téléphone
418.694.3003
Langues
francais, anglais
Biographie

En 2016, Me Maude Cloutier a complété un baccalauréat en droit à l’Université Laval. L’excellence de son dossier lui a valu l’obtention de plusieurs bourses d’étude, ainsi que la troisième place au Tableau d’honneur de la Faculté de droit pour l’année 2016. À l’issue de son baccalauréat, elle a obtenu le renommé stage de formation professionnelle à la Cour d’appel du Québec, qui a mené à son assermentation en 2017. Occupant un poste d’avocate recherchiste au sein de cette cour jusqu’en septembre 2018, Me Cloutier a eu la chance d’assister plusieurs juges dans divers dossiers en matière criminelle.

Récipiendaire des deux prestigieuses bourses de maîtrise de 17 500$ octroyées par le Conseil canadien de recherches en sciences humaines et le Fonds de recherche du Québec Société et Culture, Me Cloutier a poursuivi son parcours universitaire aux cycles supérieurs. Elle complétait en 2020 une maîtrise en droit criminel portant sur la poursuite des agressions sexuelles. La qualité de son mémoire de maîtrise lui a valu une inscription au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval.

Me Cloutier affectionne particulièrement le développement des connaissances et la vulgarisation juridique. Invitée comme conférencière à plusieurs reprises, elle a également participé à plusieurs projets de recherche en droit criminel portant notamment sur les agressions sexuelles et les mesures de rechange. Par ailleurs, elle a occupé plusieurs postes d’auxiliaire d’enseignement pour divers cours de droit criminel dispensés à la Faculté de droit de l’Université Laval. Depuis 2020, elle enseigne un cours portant sur la détermination de la peine et la libération conditionnelle au Cégep de Rimouski.

Son parcours est également marqué par un engagement au sein de sa communauté. Impliquée pendant deux années dans l’Association des étudiants et étudiantes en droit de l’Université Laval (AED), elle a poursuivi son engagement universitaire au sein de la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). Préoccupée par l’accès à la justice et la défense des droits, Me Cloutier a poursuivi son engagement en s’impliquant au sein des conseils d’administration de la Ligue des droits et libertés (section Québec) et de la Clinique d’accompagnement juridique Droit de cité, où elle occupe toujours le poste de trésorière. En outre, pendant plusieurs années, elle a animé des ateliers d’éducation au droit dans divers milieux, notamment des écoles secondaires, des centres de formation professionnelle et des organismes communautaires.

Après avoir pratiqué en droit criminel et pénal au sein d’un cabinet de Québec, Me Cloutier a rejoint l’équipe de Roy & Charbonneau en janvier 2022. Passionnée, professionnelle et rigoureuse, elle offre à ses clients des services juridiques de qualité, fondés sur l’écoute, la communication et l’empathie.

Nous offrons
une consultation
gratuite

Obtenez une première consultation gratuite de 30 minutes avec l'un de nos avocats.

Informations Générales
Complexe Jules-Dallaire
2828, boul. Laurier – Tour 2, bureau 395
Québec, (Québec) G1V 0B9
Intéressé(e) par un stage parmi nous?
Contactez-nous
Copyright © Roy & Charbonneau Avocats